source de l'article MJ collection.

Invincible, tel est l'incroyable nom du dernier opus du King of Pop. MJ Collection vous propose de faire le point sur cet événement et de revenir sur les 3 longues années d'attente qui ont précédées cette sortie.

Le grand mystère qui planait donc autour du contenu de l'album, ajouté aux rumeurs contradictoires et aux dates de sorties toujours repoussées, ont donc réellement pris fin le 14 juin, après 3 ans d'attente. C'est en effet à cette date qu'a filtré pour la première fois le nom de l'album et le tracklisting (non définitif).

Attention, cette rubrique sera souvent mise à jour au fur et à mesure des évènements : calendrier, sortie, impressions et critique de l'album, sortie des singles ...

 

I. Les titres d'Invincible:

01. Unbreakable
02. Heartbreaker
03. Invincible
04. Break of dawn
05. Heaven can wait
06. You rock my world
07. Butterflies
08. Speechless
09. 2000 watts
10. Shout
11. Don't walk away
12. Privacy
13. Cry
14. The lost children
15. Whatever happens
16. Threatened


II. Planing de l'album :

Voici le planning réactualisé concernant la promo d'Invincible:

24 Août
Première diffusion à la Radio de "You Rock my World", premier single tiré du nouvel album.

10 Septembre
Première diffusion du clip "You Rock My World".

09 Octobre
Sortie mondiale du single "You Rock My World".


29-30 Octobre
Sortie d'Invincible (USA le 30), sous quatre versions collectors différtentes.
Diffusion en Europe du titre "Cry" à la radio

A venir :

03 Décembre
Sortie mondiale de "Cry"


III. "You Rock My World" : premier single évènement :

"You Rock My World" est le premier single extrait de "Invincible".

Après avoir été diffusé sur 2 radios américaines le jeudi 16 Août au soir sans l'accord de Sony, le morceau a été piraté et diffusé sur Internet (il aurait alors été téléchargé par plus de 10 millions d'internautes !). Pour contrer la diffusion massive de ce mp3 de mauvaise qualité, Sony a été contraint d'avancer la date de diffusion en radio au Vendredi 24 Aôut. Toutes les grosses radios françaises se sont donc mises à diffuser le single aux alentours de 8h45 (juste après avoir reçu le pressage promo). Les radios NRJ, Fun Radio et Skyrock étaient en tête puisqu'elles ont diffusées le titre du grand retour du King of Pop toutes les heures avec un jingle spécial. Le single dont vous pouvez voir la pochette est dans les bacs depuis le 09 Octobre. Dans le respect de l'artiste, nous n'avons pas diffusé ce mp3 ainsi que tout autre extrait de l'album.

Le morceau dure 5'40 et contient une intro de 33 secondes. Il s'agit en fait d'un dialogue entre Michael et le célèbre acteur américain Chris Tucker. Après cette intro, les premières notes de YRMW démarrent. Le style rappelle un peu "Remember the time". Le morceau produit par Rodney Jerkins est un pur produit R&B, mais on ressent tout de même malgrès un genre nouveau pour Jackson sa griffe inimitable. Michael est heureux de chanter, il n'est plus en colère comme on pouvait le sentir sur HIStory, et cette émotion s'entend sur le disque. Sa voix est claire, toujours aussi belle. Le titre n'est pas innovant, mais il est entraînant. Le titre a cartonné partout dans le monde et il est à l'heure actuelle numéro 1 dans de nombreux pays dont la France. Autre preuve que le King of Pop est bien de retour : le single est à la fois numéro 1 des ventes, des passages en radio, et des diffusions en club ce qui est une première !

Les paroles de "You Rock My World" (intro comprise) sont disponibles dans la section Artiste > sa musique du site.

 


Bilan : avec YRMW, Michael Jackson a choisi la solution de facilité en sortant un single plutôt R&B car il cherche à reconquérir le public américain adepte de cette musique. C'est donc une bonne stratégie commerciale, et quel plaisir de découvrir Michael Jackson dans un style de musique assez différent de celui que l'on lui connaissait. Quoi qu'il en soit, le meilleur de l'album est à venir ...


>>> CRITIQUE INTEGRALE DU NOUVEL ALBUM
DISPONIBLE CE WEEK END <<<


IV. Genèse de l'album :

    A = LES COLLABORATEURS :

Plus que jamais pour cet album, Michael a fait appel à de nombreux collaborateurs : producteurs, compositeurs... Et comme d'habitude, il n'a retenu que les meilleurs travaux.

Parmi les nombreux producteurs et artistes qui ont été contactés, peu ont été élus :
Rodney Jerkins : c'est lui qui a le plus souvent été cité dans les médias. Sur les 16 titres de "Invincible", 6 ont été produits par Rodney ce qui en fait le principal producteur. Après avoir travaillé pour les plus grand (Brandy & Monica, Whitney Houston, Jennifer Lopez ...), il a été contacté par Michael pour créer "un son qui a du cran, proche de la rue".
Teddy Riley : ce dernier a déjà collaboré avec Michael, notamment sur 7 des 14 morceaux de l'album "Dangerous". Il est le chanteur du groupe Blackstreet (No Diggity ..), et a beaucoup collaboré avec Janet pour les remixes de "Velvet Rope", ainsi que pour la chanson Boyfriend/Girlfriend. 5 des nombreux titres qu'il a composé ont été retenus pour Invincible.
R.Kelly : le célèbre auteur de "You are not alone" et fameux interprète (notamment) du tube "If I could turn back the hands" a lui aussi participé à l'album pour un slow : "Cry" qui sortira en single prochainement. La diffusion radio a démaré en Septembre aux USA en hommage des familles des victimes des attentats terroristes du 11 Septembre. En Europe, le single sera diffusé à la radio à partir du 29 Octobre.
Bruce Swedien : le célèbre ingénieur du son et grand ami et complice de Michael depuis des années (1979 pour "Off the wall" précisément) s'est comme à l'accoûtumée joint à Michael pour la réalisation de "Invincible". Il a été sur tous les coups avec Michael et cela ne peut être que bénéfique pour l'album. Il ne compose pas, mais quand il s'agit de mixer un album, il est le Roi !

Comme nous vous l'annoncions depuis le départ, peu d'élus au final parmi les nombreux producteurs contactés par Michael. Ont été écartés de la séléction finale (liste non exhaustive) : Babyface, Jermaine Dupri, Sisqo, Puff Daddy, Will Smith, Carole Bayer Sager et David Foster, Wyclef Jean, Walter Afanasieff, Carsten Schack et Kenneth Karlin, Devante Swing, Cory Rooney ...

LES TITRES :

Voici selon les différentes rumeurs et infos accumulées depuis 3 ans une liste de plus de 40 titres qui étaient susceptibles de figurer sur l'album (à noter que seulement 3 ont été selectionnés) :

01. Outside Looking In
02. Wonderland
03. Don't Make Promises
04. Hope
05. Too Far
06. Sense Of Love
07. Dance With A Stranger
08. Speechless (seléctionné)
09. Blame
10. Closer to heaven
11. This life
12. Give me a reason
13. Empty
14. Blessed
15. I Have This Dream
16. Vibrationist
17. House Of Style
18. Peaceful Journey
19. Secret Passage
20. Slipped Away
21. Soldiers Entrance
22. This Had To Be
23. Triple Threat Cable
24. You're The One
25. Creep Inn
26. Stay
27. Tubeway
28. Who do you be
29. Work that body
30. ABC Special
31. All My Children
32. Easy
33. Entertainment Tonight
34. New Attitudes
35. Special
36. Full again
37. Cry (seléctionné)
38. This is our time
39. Angel
40. Do you love me
41. Do you want me
42. Rock my world (seléctionné et renommé)


A Suivre ...

PRÉCÉDANT

page d'accueille.